FELSI
La Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) regroupe 60 Pouvoirs Organisateurs organisant 90 établissements d'enseignement libres subventionnés non confessionnels. Le terme "Indépendant" a été choisi pour recouvrir les notions de pluralisme et de non confessionnalité. Petite par la taille et méconnue du grand public, la FELSI compte pourtant parmi ses membres de grands noms du paysage éducatif belge.
« L’association regroupe les pouvoirs organisateurs désireux d’affirmer leur identité face aux grands pouvoirs institués; elle se fixe pour objectif principal d’assurer à tous ses membres une information complète sur des projets en cours d’élaboration au Ministère de l’Education de la Recherche, de la Formation, de se faire représenter dans les commissions de concertation et de défendre les intérêts spécifiques de ses affiliés » (article 3 des statuts)
Depuis sa création en 1978, la FELSI a connu une extension progressive de ses activités, de sa reconnaissance auprès de différentes institutions, mais aussi de la connaissance par le grand public que l’enseignement libre n’est pas que confessionnel.
Cette reconnaissance se retrouve notamment dans l’article 74 du « Décret mission » par lequel le Gouvernement de la Communauté française reconnaît un organe représentant les pouvoirs organisateurs de l’enseignement libre subventionné de caractère non confessionnel.
Pour plus d'informations, visitez le site de la FELSI