Imprimer ou envoyer cette page à un ami

Egalité femmes-hommes

Egalité femmes-hommes

Thème prioritaire depuis le Traité fondateur de l’UE (Traité de Rome, 1957). L’UE est beaucoup plus en avance que ses Etats membres en la matière.

Aujourd’hui, de nombreux instruments, institutions et concepts ont été développés au niveau européen pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes.

A titre d’exemple, le public féminin sera à nouveau un public prioritaire pour les actions cofinancées par le FSE.

De plus, le concept de gender mainstreaming promu au niveau européen plaide pour que le concept d’égalité soit intégré à toutes les politiques et que l’impact de toute politique sur la situation des femmes et des hommes soit vérifié à l’avance. Le 29 mars 2012, le Parlement régional bruxellois adopte une "ordonnance portant intégration de la dimension de genre dans les lignes politiques de la Région de Bruxelles-Capitale" (Moniteur belge du 13.04.2012, pg 23706-23708).

Il est également demandé à tous les organismes bénéficiant d’un cofinancement européen de pouvoir distinguer les bénéficiaires des actions cofinancées selon leur genre afin de prouver que ces actions ne viennent pas renforcer les inégalités existantes en matière d’accès à l’emploi ou à la formation.

Découvrez le réseau de la CCFEE

CPEONS

Le Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné organise sous l'égide des communes, des villes, des provinces et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale un enseignement public, géré par des mandataires politiques démocratiquement élus. Il est l'organe de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs d'enseignement reconnu par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Site conçu par piezoworks & raramuridesign pour la CCFEE