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Historique des CEFA

Quelques repères permettant de situer historiquement les CEFA et de mieux en comprendre l’évolution:

  • 16 juillet 1984 : Suite au rallongement de l’obligation scolaire de 14 à 18 ans, un arrêté royal définit, à titre expérimental, les modalités d’organisation de Centres d’Enseignement à Horaire Réduit (CEHR). Ceux-ci accueillent exclusivement des jeunes de 15 à 18 ans qui ont alors la possibilité de suivre une scolarité à temps partiel et de se préparer à exercer un métier.

  • 20 novembre 1987 : Un nouvel arrêté royal permet au CEHR d’élargir leur public aux jeunes de 18 à 25 ans sous conditions qu’ils aient préalablement conclu un contrat d’apprentissage dans une entreprise.

  • 3 juillet 1991 : Un décret organisant et structurant davantage l’enseignement à horaire réduit rebatise les CEHR en CEFA, l’idée d’horaire réduit faisant place à celle d’alternance : désormais, en plus de la scolarité à temps partiel, un volet de formation en entreprise devient obligatoire à la qualification des jeunes (suite à l’amendement de 1996).

  • 19 août 1998 : Un arrêté royal crée la Convention d’insertion socioprofessionnelle qui, plus souple que le Contrat d’Apprentissage Industriel, permet entre autre, aux entreprises, d’être dispensées de l’obligation d’agrément. Cette souplesse favorisera sensiblement l’embauche des jeunes en entreprise.

  • 19 juillet 2001 : Dans le cadre d’une revalorisation de l’enseignement qualifiant, la formation en alternance connait de nouvelles modifications, amorcées par le décret de 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et secondaire, et concrétisées par un nouveau décret. Celui-ci ancre désormais les CEFA dans le système scolaire. Il n’est maintenant plus question uniquement de formation en alternance, mais d’enseignement en alternance, une alternative aux filières de plein exercice. Désormais, les CEFA proposent aux jeunes des formations donnant accès à des qualifications soit spécifiques à l’alternance, soit identiques à celles de l’enseignement de plein exercice.

 

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